Proposant des services de taxi, de covoiturage, de trottinettes, de scooters et de vélos électriques à des consommateurs satisfaits dans plus de 150 villes du monde, FREENOW reçoit notre Prix de la productivité pour l’Allemagne. L’entreprise est récompensée pour avoir su exploiter Slack afin d’optimiser ses flux de travail internes et servir au mieux ses 48 millions d’usagers via son application de mobilité très prisée.
Slack a été choisi en 2014 pour remplacer Skype. Depuis, la plateforme est devenue indispensable à la majorité des processus commerciaux de FREENOW. Les canaux Slack sont au cœur de la productivité. L’entreprise les utilise pour toutes ses missions, comme l’intégration des salariés, la gestion des incidents ou encore les annonces. Au sein de Slack, l’équipe dirigeante est transparente, facile à joindre et ouverte aux suggestions, ce qui favorise l’innovation dans un environnement de travail où chacun peut s’exprimer.
« Slack est à la base de notre communication. Chaque nouveau collaborateur rejoint Slack dès son premier jour et est intégré aux canaux pertinents. Cela nous permet de partager rapidement les bonnes informations. »
Pour guider les passagers et les conducteurs plus facilement dans les villes, les équipes de projet réparties sur différents fuseaux horaires et zones géographiques collaborent étroitement dans les canaux. Pour Izzie O’Keeffe, responsable du bureau de Barcelone, il s’agit d’un changement bienvenu par rapport aux hiérarchies rigides des entreprises classiques. « Pour moi, le passage à Slack a été époustouflant, indique-t-elle. Je peux solliciter des personnes spécifiques lorsque c’est nécessaire, poser des questions et parler aux dirigeants sans craindre de leur faire perdre du temps. »
En tant que responsable des communications et de la culture internes, Laura Neusser publie des annonces importantes dans les canaux Slack, et utilise l’activité des messages pour voir qui a consulté les messages et y a répondu. « Les e-mails ne permettent qu’une communication à sens unique, avec peu d’interactions et d’échanges, tandis que Slack favorise un dialogue ouvert, déclare-t-elle. Tout le monde doit pouvoir apporter sa pierre à l’édifice, examiner les informations et poser des questions. »
« L’automatisation proposée par Slack est fantastique. Elle nous permet de nous consacrer aux tâches importantes. »
Comme Slack était bien en place avant la crise sanitaire, FREENOW a réussi sa transition vers le télétravail, en intégrant certaines des nombreuses applications Slack pour gagner du temps et réduire les changements d’environnement. Ils ont également optimisé l’utilisation de leurs propres applications : auparavant, les nombreuses conférences en lignes mensuelles de FREENOW devaient être créées manuellement via un processus long et fastidieux. L’équipe informatique a ensuite développé l’application Slack AV pour automatiser le processus via une simple commande barre oblique. « Cela permet non seulement de réduire largement le travail manuel au sein du service informatique, mais aussi d’éliminer les erreurs humaines », déclare Jörg Baldzer.
Pour proposer en toute sécurité la messagerie par canaux aux personnes externes à l’entreprise, FREENOW utilise les espaces de travail Slack dans Slack Connect pour travailler avec plus de 200 partenaires externes, et prévoit d’en accueillir de nouveaux. « Nous pouvons collaborer bien plus efficacement avec nos partenaires grâce à Slack Connect, indique-t-il. »
Grâce à son utilisation de Slack, la culture d’entreprise de FREENOW vise à améliorer la productivité, ainsi qu’à favoriser l’agilité et la résilience. Elle permet aux salariés d’entreprendre des « actions décisives », l’une des valeurs de l’entreprise. « Slack nous permet de nous connecter rapidement et facilement les uns avec les autres, d’assurer un processus décisionnel rapide, de décloisonner les hiérarchies et de favoriser les échanges transverses », indique Laura Neusser.