En cette période difficile de distanciation forcée, comment assurer l’engagement et les performances des équipes ? C’est la question que tous les dirigeants d’entreprises se posent, de la petite PME locale au plus grand groupe international. Pour aller de l’avant, les entreprises de toute taille doivent donner la priorité aux collaborateurs, en les soutenant et en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour rester productifs.
La marque emblématique Nike reçoit le Prix de l’expérience collaborateur pour son engagement continu en faveur de la transformation numérique et du bien-être de ses collaborateurs.
Lorsque la crise sanitaire s’est déclarée au début de l’année 2020, Nike s’est rapidement adapté aux changements du marché et à la fermeture d’un grand nombre de ses bureaux. Le groupe a élargi son utilisation de Slack pour aider ses équipes à rester connectées et à respecter le calendrier de lancement de produits. La marque de sport a été capable d’expédier des centaines de nouveaux produits en 2020, notamment les Air Jordan XI Jubilee et les Air Jordan XI Adapt.
La stratégie de croissance continue de l’entreprise met l’accent sur les relations humaines, tant avec les clients qu’avec les collaborateurs.
Chez Nike, les salariés adoptent de nouvelles pratiques de collaboration et mènent à bien la transformation numérique de l’entreprise. Slack fait partie des outils de choix. Chez Nike, les utilisateurs de la plateforme ont plus que doublé, passant de 14 000 à 30 000. Ils y organisent leur travail, communiquent dans des canaux publics et privés, et échangent plus d’un million de messages Slack par mois. Et contrairement aux boîtes de réception e-mail cloisonnées qui limitent la visibilité des informations, les idées et les innovations partagées dans Slack deviennent des archives consultables et inspirantes pour toute l’entreprise.
Encore mieux, les avantages de travailler sur une plateforme par canaux dépassent les limites de l’entreprise. Les salariés de Nike utilisent également Slack pour collaborer avec leurs partenaires externes – agences de création, entrepreneurs indépendants, fournisseurs – en utilisant des centaines de canaux partagés pour connecter les instances de Slack.
Plus de 2 000 applications et bots Slack personnalisés accélèrent la transformation numérique et l’avantage concurrentiel de Nike en interne. Ces intégrations aident les équipes à être plus réactives face aux enjeux commerciaux, comme le bot Slack qui alerte automatiquement les salariés lorsque la demande augmente soudainement sur Nike.com. Ce flux de travail élimine le temps perdu à passer d’une application à l’autre et contribue à offrir une meilleure expérience au client en cas de pic de trafic. Nike permet également aux salariés de s’envoyer des messages de félicitations directement dans Slack, un moyen essentiel de rester en contact et de célébrer les succès communs.
Et ce n’est que le début pour Nike. L’innovation étant au cœur de son ADN, il est certain que ce pionnier du secteur continuera d’inspirer ses équipes et de dépasser les attentes, quels que soient les défis à relever.