Doctolib, l’un des principaux services de santé en ligne en Europe, reçoit le Prix pour la France. Il récompense l’entreprise pour son utilisation de Slack afin de rendre le système de santé plus humain, plus efficace et mieux connecté.
Lorsqu’un confinement a été instauré en France en mars 2020, Doctolib a rapidement fait passer ses équipes en télétravail. En l’espace de quelques semaines, 1 200 salariés répartis dans 40 villes ont commencé à utiliser Slack pour continuer à fournir efficacement les services de Doctolib, dont la demande n’a fait qu’augmenter pendant la crise sanitaire. En avril, Slack a remplacé Google Hangouts pour devenir la nouvelle plateforme de collaboration privilégiée pour relier les équipes entre elles afin de mieux servir les professionnels de santé et patients utilisant Doctolib.
Doctolib utilise désormais Slack pour coordonner ses équipes, accroître l’engagement et la réussite en interne dans les différents services, et avec les partenaires externes via Slack Connect. « Nous avons étendu l’utilisation de Slack à toutes les équipes Doctolib pendant le confinement », explique le directeur des ressources humaines Matthieu Birach. « Ce qui était au départ un simple canal de communication est devenu le moyen de maintenir le lien entre les Doctolibers. Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans Slack pour discuter de projets structurants, exploiter les ressources collectives ou rire ensemble aux blagues de nos enfants. »
Les équipes ont créé de nouvelles connexions sociales et ont remplacé les newsletters internes par des messages Slack plus engageants en utilisant le Block Kit Builder. Pour remplacer les e-mails, plusieurs équipes, dont celle de l’informatique, utilisent des canaux d’#aide
spécifiques et optimisés par le générateur de flux de travail pour rationaliser l’attribution des tickets et résoudre les problèmes plus rapidement. Pour soutenir la croissance de l’entreprise, l’intégration des nouveaux collaborateurs est désormais réalisée dans Slack, où l’équipe de développement du personnel accueille plus de 60 salariés par mois. Sans surprise, Doctolib, qui compte aujourd’hui 1 600 collaborateurs, a rejoint le groupe Next40 des 40 startups françaises à la croissance la plus prometteuse.