Marteau de juge s’abattant sur un bloc

Valeur ajoutée de Slack pour les autorités gouvernementales

Comment Slack permet aux agences, aux entrepreneurs indépendants, aux citoyens et aux partenaires de travailler ensemble dans un seul outil centralisé et sécurisé

Les agences du secteur public ainsi que leurs partenaires font face à des problématiques inédites dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

La transition d’un mode de travail classique, en personne, à des environnements virtuels à distance et décentralisés force la main aux entreprises, qui doivent accélérer leur transformation numérique et commencer à utiliser de nouvelles technologies.

Dans les hautes sphères du secteur public, les entreprises qui vivent avec leur temps et mettent en place de nouveaux outils sont celles qui répondront le mieux à leurs propres besoins et à ceux du public.

Certaines autorités gouvernementales de toutes tailles, depuis le département des Anciens combattants (États-Unis) au ministère de la Justice (Royaume-Uni), en passant par des équipes municipales d’une dizaine de personnes, ont fait de Slack leur nouveau QG pour s’adapter à cette nouvelle méthode de travail.

« Pendant la durée nécessaire pour gérer ses e-mails ou programmer une réunion, un groupe de personnes peut se réunir sur Slack pour résoudre le problème. »

Responsable de l’ingénierie, Massachusetts Bay Transportation Authority

Qu’est-ce que Slack ?

Slack est la plateforme de messagerie par canaux autorisée par FedRAMP Moderate, et approuvée par le National Cyber Security Centre du Royaume-Uni. Nous fournissons un QG numérique sécurisé et centralisé aux autorités gouvernementales et à leurs partenaires. Reconnue pour sa vitesse, son organisation et sa sécurité supérieures aux e-mails, Slack est utilisée par des milliers d’équipes et par leurs partenaires au sein du secteur public.

Interface Slack sur laquelle on peut voir des canaux et des messages envoyés par une équipe

 

  • Tout se passe dans les canaux

Suivez tout ce qui concerne les équipes, les thèmes fréquemment discutés ou les projets individuels dans leurs canaux dédiés.

  • Un historique accessible et consultable

Les projets arrivent à terme, les équipes changent et Slack sauvegarde tout. Plutôt que d’essayer de vous remémorer une information, faites simplement une recherche.

  • Renforcez la collaboration et l’union de l’équipe, même à distance

Informez vos collègues et vos partenaires de l’évolution des projets en cours en partageant un canal dans Slack. Les choses avancent plus vite quand les conversations sont plus fluides.

Slack, le nouveau QG

Face à l’augmentation du télétravail et de la dispersion des équipes, il est crucial de fournir les bons outils aux employés, afin d’encourager le type de collaboration et d’innovation inattendue qui constitue souvent le fruit d’interactions physiques.

Slack détient toutes les qualités requises pour devenir votre quartier général virtuel. Employés, outils, données et processus peuvent s’y regrouper pour continuer à progresser.

Étude de cas : département de la Défense des États-Unis

« Au début de la pandémie de covid-19, lorsque 80 % du personnel au Pentagone s’est vu dans l’obligation de travailler depuis chez eux, la Personnel Services Division (PSD) des Washington Headquarters Services (WHS), tout comme la majorité du gouvernement fédéral, n’était pas préparée à intégrer de nouveaux employés à distance. »

Le Defense Digital Service s’est alors associé au PSD et à l’Office of Personnel Management pour dispenser une formation sur « la manière de numériser le processus d’intégration à l’aide d’ordinateurs modernes et de licences pour des logiciels d’outils numériques, tels que Slack. »

Dans un sondage réalisé auprès de nos utilisateurs peu après la transition au télétravail complet, nous apprenons que :

  • 31 %

    ont indiqué une productivité plus élevée

  • 45 %

    ont remarqué une réduction du nombre d’e-mails

  • 21 %

    ont déclaré assister à moins de réunions

Collaboration externe

Accès invité granulaire

Toutes les organisations doivent pouvoir travailler avec des intervenants extérieurs. Grâce à Slack, les agences, les entrepreneurs indépendants, les citoyens et les partenaires ne font plus qu’un pour accomplir votre mission, et ce, quelle que soit leur localisation. Les propriétaires de l’espace de travail et les administrateurs peuvent les inclure en tant qu’invités simples ou multicanaux, afin de leur donner uniquement accès aux informations dont ils ont besoin.

L’une des équipes du département de la Défense crée un canal par projet (p. ex. #prj-cybersécurité, #prj-mise-à-jour-site-web). Elle invite ensuite les entrepreneurs associés à rejoindre le canal en tant qu’invités simples, ce qui ne leur donne accès qu’aux collaborateurs et aux informations nécessaires pour réaliser leur tâche, uniquement durant la période donnée.

Une autre agence fédérale invite elle les citoyens à rejoindre certains canaux Slack, créant ainsi un forum public sur lequel communiquer et collaborer dans le cadre de sa mission.

« Slack nous permet de donner la priorité à nos clients en faisant disparaître les barrières qui existent entre les entreprises, les agences, les contrats et les systèmes. »

Responsable de l’équipe d’ingénierie des Anciens combattants

Slack Connect pour les autorités gouvernementales

Slack Connect est le moyen le plus sécurisé et efficace pour la collaboration inter-entreprises. Conçu pour remplacer les e-mails, il étend sa messagerie par canaux à toutes les personnes avec lesquelles vous travaillez, qu’elles soient internes ou externes à votre entreprise. Avec Slack Connect, ce sont jusqu’à 20 entreprises qui peuvent collaborer dans un seul et unique canal, rassemblant ainsi plusieurs groupes d’intervenants, informations et outils à un même endroit.

 

Vérification Slack sur un canal partagé avec une organisation externe

Les organisations n’ont plus à s’inquiéter de rien : la sécurité, la conformité et la visibilité sur les connexions externes sont toutes intégrées. L’ensemble des fonctionnalités et des normes de conformité en matière de sécurité de Slack s’étendent à Slack Connect : paramètres de conservation, gestion des clés de chiffrement Slack Enterprise (EKM), prévention de la perte de données, e-discovery, et bien plus. La vérification des organisations vous aide à prévenir tout spam ou hameçonnage, en ne vous connectant qu’à des intervenants de confiance.

Liste des organisations présentes dans un canal partagé

Les Technology Transformation Services (TTS) de l’Administration américaine des services généraux (GSA) recommande Slack Connect en ces termes : « la meilleure méthode pour collaborer » avec des partenaires externes qui possèdent déjà leur propre espace de travail Slack.

Les fournisseurs du gouvernement utilisent également Slack Connect entre eux. Après une demande d’offres, le cabinet-conseil fédéral a recours à Slack Connect pour mettre en place un canal partagé avec son sous-traitant. Les équipes en charge des propositions discutent en direct de la demande d’offres, s’échangent des documents de manière sécurisée, et font appel aux experts les plus pointus en la matière pour décrocher le contrat.

Slack Connect a marqué le début de partenariats externes pour la Massachusetts Bay Transportation Authority (MBTA), ou le T pour les voyageurs réguliers de Boston. Par exemple, la compagnie de transports a créé le canal #mbta-swiftly, destiné à organiser des travaux communs avec la plateforme de transfert de données Swiftly. Ensemble, elles fournissent aux voyageurs des prévisions quant à l’arrivée des bus.

Canal Slack dédié aux horaires d’arrivée des bus

« Cette intégration du fournisseur est très réussie. Nous n’aurions pas pu atteindre ce niveau de collaboration si nous nous étions cantonnés aux e-mails. »

Directeur Adjoint de l’Ingénierie au département de la technologie client chez MBTA

Plateforme

Slack centralise tous vos outils, ce qui permet à vos équipes d’accéder aux informations et de les partager sans contrainte. Leur mission s’en trouve facilitée.

Au lieu d’utiliser une solution logicielle unique, la plupart des agences font appel à plusieurs fournisseurs répartis de partout dans l’organisation. Slack introduit une flexibilité totale selon vos besoins, et ne nécessite qu’un accès unique. quels que soient les outils que vous utilisez déjà ou que vous prévoyez d’utiliser, nous avons pour mission d’améliorer votre expérience d’utilisation. Avec plus de 2 300 applications disponibles dans notre Liste des applications, les agences peuvent introduire leurs outils dans Slack, qu’il s’agisse d’indispensables de la productivité comme Office 365 et G Suite, ou d’outils spécialisés comme Salesforce et Workday.

95 % des personnes qui utilisent des applications dans Slack déclarent que cela rend les outils associés encore plus puissants.

« La flexibilité de Slack permet à NASA JPL d’accéder à toutes ses ressources sur une même plateforme. »

Jet Propulsion Laboratory, California Institute of Technology

Intégrations principales utilisées par NASA JPL avec Slack :

 

Le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA utilise Slack pour organiser en un seul endroit le développement des logiciels destinés à la conquête de l’espace.

Technologie citoyenne

Les équipes en charge de la technologie au sein du gouvernement et des entreprises associées proposent de meilleurs produits numériques en des temps record lorsqu’elles rassemblent leurs outils, collègues et codes dans Slack. Par exemple, les Anciens combattants aux États-Unis se servent de Slack pour mener à bien des initiatives à grande échelle, dont un remaniement de leur site, VA.gov, qui attire chaque semaine plus de 800 000 vétérans, leurs familles, des organisations de services et d’autres utilisateurs.

En coulisses, les équipes web et de développement du Département collaborent dans les canaux Slack pour s’assurer que le site web reste pleinement opérationnel.

Les équipes de développement utilisent Slack pour :

  • connecter des applis et des intégrations, comme GitHub et Jenkins, afin que les équipes aient une meilleure visibilité des alertes et des notifications ;
  • identifier rapidement les incidents et les problèmes, au moyen de notifications mobiles qui signalent les problèmes aux développeurs ;
  • créer des groupes d’utilisateurs qui échangent des connaissances et rationalisent les offres de services.

Canal Slack destiné à la communication sur les incidents

  • 53 %

    des développeurs utilisent Slack

  • Plus de 700 000

    développeurs inscrits actifs quotidiennement

 

En 2019, les équipes web et du développement du Département ont collaboré dans Slack pour publier une nouvelle version de VA.gov. L’année dernière, le nouveau site web affichait un impressionnant taux de disponibilité de 99,97 %, permettant ainsi à l’agence de tenir sa promesse de mettre en relation des milliers d’anciens combattants et d’adhérents avec les ressources dont ils ont besoin.

Sécurité

La sécurité est essentielle pour beaucoup d’agences du secteur public et leurs partenaires. En étant une plateforme sécurisée et conforme, Slack a tout naturellement été choisie par les agences fédérales pour devenir leur nouveau QG.

  • Elle fournit une sécurité pour entreprise adaptable à toutes les tailles d’organisations. Pour cela, nous devons proposer un service de grande qualité tout en répondant aux besoins uniques de nos clients en matière de sécurité et de conformité.
  • L’autorisation FedRAMP Moderate conforte l’idée que Slack va bien au-delà des principales normes de sécurité actuelles et offre des solutions pour aider équipes du secteur public à respecter les obligations en matière de conformité.
  • Les fonctionnalités de sécurité granulaires telles que l’accès aux invités, les règles de conservation, l’authentification unique, la gestion des clés de chiffrement Slack Enterprise (Slack EKM), les journaux d’audit, ainsi que les intégrations de fournisseurs pour la prévention de la perte des données sont ce qui permet aux organisations du secteur public de personnaliser Slack selon les critères uniques du gouvernement, à l’exemple de la loi américaine Freedom of Information Act (FOIA).

Certifications et attestations de Slack 

logo ISO/IEC 27001ISO IEC 27017logo ISO IEC 27018logo AICPA SOC 2logo AICPA SOC 3logo Cloud Security Alliancelogo FedRAMP Moderate

Slack assure la conformité de ses clients avec 

logo HIPPAlogo FINRA compliantlogo RGPDlogo résidence des données

Conclusion

Aujourd’hui, les dirigeants du secteur public composent avec une pression énorme pour accomplir leurs missions, que ce soit au sein du gouvernement ou des entreprises partenaires. Le Covid-19 a donné un coup d’accélérateur à leur transformation numérique interne, au moment même où le besoin en services des citoyens et des clients faisait un pic. En parallèle, des menaces relatives à la cybersécurité ont cherché à tirer parti de la crise, tandis que tous les niveaux du gouvernement étaient placés sous le feu des projecteurs pour montrer une réponse unie, et qu’on attendait de leurs partenaires qu’ils résolvent l’affaire. C’est l’enchaînement de tous ces événements qui a provoqué un défi technologique sans précédent au sein du secteur public.

Slack constitue la plateforme autorisée par FedRAMP Moderate. Nous fournissons un QG numérique sécurisé et centralisé aux autorités gouvernementales et à leurs partenaires. Plus rapide, mieux organisée et plus sécurisée que les e-mails, Slack est utilisé par les équipes du secteur public de tout type, depuis l’ambassade des États-Unis au personnel militaire dans le monde entier, en passant par les départements de transports municipaux.

Lorsque vous réfléchissez à vos différentes options, pensez à ce qu’une plateforme unique, sûre et collaborative, qui centralise vos outils et vos équipes, pourrait apporter aux clients et aux citoyens que vous servez.

Notes de bas de page

  1. ¹Taking the Oath of Office from Home Is the New Norma <https://dds.mil/media/blog/2020-11-taking-the-oath-of-office-from-home-is-the-new-normal>l
  2. https://slack.com/resources/why-use-slack/the-value-of-slack-for-software-developers
  3. https://slack.com/resources/why-use-slack/the-value-of-slack-for-software-developers

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

0/600

Parfait !

Merci beaucoup pour votre feedback !

Bien compris !

Merci pour vos commentaires.

Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.