Améliorer la culture d’entreprise grâce à Slack

Slack est au cœur du travail. C’est l’espace dans lequel nous définissons la priorité des tâches, connectons nos outils et nous tenons informés des avancées importantes. Mais Slack, c’est aussi l’espace dans lequel les dirigeants d’une société peuvent encourager l’investissement personnel de leurs employés et améliorer la culture d’entreprise. 

✨L’un des moyens d’instaurer une relation de confiance et de renforcer le moral des équipes est d’ouvrir une ligne de communication directe entre les cadres de l’entreprise et le reste des employés.✨

Découvrez comment organiser des sessions de questions-réponses (Q&R) pendant lesquelles les employés peuvent poser des questions en temps réel à l’équipe dirigeante. 


Étape 1 : préparer le terrain

Commencez à vous poser à vous-même des questions préalables qui vous aideront à adapter les sessions de Q&R à tous les participants.  

  • Qui va répondre aux questions ? Le PDG ? D’autres dirigeants ? Les deux ?
  • De quelle façon allez-vous préparer l’équipe dirigeante à répondre aux questions qui vont être posées ? 
  • À quelle fréquence envisagez-vous d’organiser ces sessions de Q&R ? De façon continue ? À chaque question importante qui fait surface ? De façon mensuelle ou bimensuelle ?

 

Étape 2 : créer un canal

Donner un nom au canal

Créez un canal consacré aux sessions de Q&R. Voici quelques exemples de noms de canal : #direction-q&r, #direction-questions-réponses, #direction-conversations ou #direction-table-ronde. Vous pouvez aussi l’appeler #direction-q&r.

_exec-ama.png


Étape 3 : définir et gérer les attentes

Expliquer le fonctionnement du canal

Rédigez un mémo dans lequel vous expliquerez le mode de participation aux sessions et épinglez-le au canal pour qu’il soit facilement accessible. Vous pouvez par exemple inclure les informations suivantes :

  • Le nombre de questions auxquelles l’équipe peut répondre en l’espace d’une journée
  • Un délai de réponse raisonnable 
  • Comment suivre une question grâce aux réactions émoji. (Par exemple, réagissez avec l’émoji ✚ :signe_d’addition_trait_plein: pour indiquer que vous vous posez la même question.)

Improve_company_culture_with_Slack.png

Présenter le canal et définir son objectif

Faites la promotion du nouveau canal et invitez vos collaborateurs à le rejoindre et à participer à ses conversations. Parlez-en dans le canal consacré aux annonces de l’entreprise, dans votre bulletin d’information ou par e-mail.

Définissez un rappel qui sera envoyé aux membres du canal un jour ou deux avant la session pour leur permettre de réfléchir aux questions qu’ils aimeraient poser. 


Conseils pour bien mener la session

Nous vous conseillons de suggérer aux employés d’écrire leurs questions dans le canal #direction-q&r dès qu’elles leur viennent à l’esprit. Si cela n’est pas possible, procédez comme suit pour que votre session de Q&R soit une réussite.

  • Indiquez la date et l’heure auxquelles les équipes dirigeantes répondront aux questions.
  • Demandez aux dirigeants de se présenter au début de la session.
  • Incitez les employés à utiliser des réactions émoji pour indiquer les questions pour lesquelles ils aimeraient avoir une réponse en priorité (un vote à main levée en quelque sorte). 
  • Établissez un processus pour les questions qui restent sans réponse. Il est tout à fait possible que les équipes dirigeantes aient besoin d’un délai supplémentaire pour répondre à certaines questions. Il leur suffit dans ce cas de le signaler et de préciser que la personne qui a posé la question sera recontactée ultérieurement.

Conseil : les dirigeants peuvent utiliser les @mentions pour inviter d’autres cadres à répondre à une question donnée s’ils estiment qu’ils sont plus aptes à y répondre. 📣